Mise à jour du SDK SOURCE : Valve distribue le code source de Team Fortress 2

Team Fortress 2 a été lancé en 2007, mais compte toujours des joueurs fidèles. Pour continuer à les alimenter en contenus inédits, Valve annonce mettre le code source du jeu à la libre disposition des développeurs amateurs. 

17ème anniversaire de Team Fortress

Team Fortress 2 a été lancé en 2007 et malgré son grand âge, le jeu de Valve compte toujours une solide communauté de joueurs malgré l'absence de mises à jour significatives depuis longtemps. Pour contribuer à fidéliser cette communauté, le développeur annonce maintenant distribuer librement le code source du jeu, tant le code du client que du serveur. Avec quelle ambition ? Que les joueurs et créateurs de contenus s’en saisissent pour modifier Team Fortress 2, l’enrichir ou le réécrire, voire pour qu'ils puissent concevoir des « jeux entièrement nouveaux basés sur TF2 ». C’est ce que le développeur annonce dans une note publiée sur le site officiel.

Créateurs de mods, réjouissez-vous ! Nous venons de publier une mise à jour massive du SDK Source , ajoutant tout le code du client et du serveur de jeu Team Fortress 2. Cette mise à jour permettra aux créateurs de contenu de créer des jeux entièrement nouveaux basés sur TF2. Nous effectuons également une mise à jour importante de tous nos titres multijoueurs du moteur Source (TF2, DoD:S, HL2:DM, CS:S et HLDM:S), en ajoutant la prise en charge binaire 64 bits, un HUD/UI évolutif, des correctifs de prédiction et de nombreuses autres améliorations !

Contrairement au Steam Workshop ou aux mods de contenu local, ce SDK donne aux créateurs de mods la possibilité de modifier, d'étendre ou de réécrire TF2, rendant tout possible, des petits ajustements aux conversions complètes.

Si le SDK de Team Fortress 2 est distribué librement, Valve impose néanmoins quelques restrictions aux développeurs amateurs qui l’utiliseront : il ne peut pas être utilisé à des fins commerciales et les créations réalisées par les utilisateurs devront être distribuées gratuitement – c’est aussi un moyen pour Valve de garder un certain contrôle juridique sur ses outils. Dans le même esprit, le studio encourage aussi les créateurs à produire du contenu compatible notamment avec les cosmétiques du jeu, de sorte qu’ils conservent une certaine valeur pour les joueurs qui les possèdent.

Le SDK est concédé sous licence aux utilisateurs sur une base non commerciale, ce qui signifie que tout mod créé à l'aide du SDK doit être gratuit et que tout contenu de ces mods doit être gratuit. Les mods TF2 peuvent être publiés sur le Steam Store et, après publication, ils apparaîtront comme de nouveaux jeux dans la liste des jeux Steam.

Les joueurs investissent beaucoup dans leurs inventaires TF2, et les contributeurs du Workshop Steam ont créé une grande partie de ce contenu. La majorité des objets du jeu sont désormais le fruit du travail acharné de la communauté TF2. Pour respecter cela, nous demandons aux créateurs de mods TF2 de continuer à respecter ce lien et de ne pas créer de mods dont le but est de tirer profit des efforts des contributeurs du Workshop. Nous espérons que de nombreux mods continueront à permettre aux joueurs d'accéder à leur inventaire TF2, si cela a du sens pour le mod.

Si la démarche n’est pas courante dans l’industrie du jeu vidéo, ce n’est pas pour autant la première fois qu’un développeur partage son travail avec les joueurs – on pense par exemple à Epic Games et aux assets de Paragon ou aux exploitants de vieux MMORPG qui tolèrent des serveurs privés. On imagine néanmoins que dans le cas présent, les joueurs de Team Fortress 2 pourront compter prochainement sur un afflux de contenus inédits, contribuant ainsi à encore augmenter la longévité du titre.

Source : https://www.teamfortress.com/post.php?id=238809

Réactions (2)

Afficher sur le forum